Ecole Supérieure : Business, Finance & IT



Finance et Gestion Des métiers incontournables pour les entreprises

BTS Assurance

Les débouchés de la formation


Le BTS Assurance prépare aux carrières de l'assurance au sein d’un cabinet d’assurances, d’une délégation régionale de compagnie d’assurances d'un courtier ou d’une mutuelle.

La formation prépare à la dimension relationnelle et commerciale du métier : le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre : il vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord souscripteur, conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.

Programme

Enseignement général  

  • Français
  • Langue vivante 1 
  • Économie
    • Économie générale
    • Économie d'entreprise
  • Droit général

Enseignement professionnel

  • Environnement économique, juridique et managériale de l'Assurance
  • Gestion de la relation client et communication
  • Actions professionnelles appliquées

Les missions en entreprise

 Le technicien en Assurances sera chargé :

  • D’accueillir et de conseiller une clientèle en agence ou par téléphone
  • De prospecter et de vendre des produits d’assurances, bancaires et financiers
  • De faire souscrire des contrats : analyse des besoins et risques, détermination des conditions de souscription et de tarification, établissement du contrat
  • D’accompagner son client en cas de sinistre : analyse du sinistre, définition des responsabilités, évaluation, vérification des garanties et indemnisation

Qualités requises :

  • Capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse
  • Organisé et rigoureux
  • Autonomie et qualité d'organisation
  • Adaptabilité et résistance au stress
  • Respect de la confidentialité

  • Sens de la négociation et du contact

  • Sens commercial

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