Ecole Supérieure : Business, Finance & IT



Finance et Gestion Des métiers incontournables pour les entreprises

BTS AM

Les débouchés de la formation

L'assistant manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. Son activité de nature relationnelle, organisationnelle et administrative se caractérise par des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler au minimum deux langues fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans de grands groupes, entreprises ou collectivités.

Exemple de métiers : 

  • Assistant de manager
  • Assistant commercial
  • Assistant en ressources humaines
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire juridique

Missions en entreprise

  • Assister un responsable dans la gestion administrative d'un service de l'entreprise
  • Mise en place d'actions de communication
  • Recherche d'informations et participation à la prise de décision
  • Rédaction de documents administratifs
  • Gestion du personnel
  • Relations avec les administrations 
  • Organisation d'événements : salons, réunions, présentations...

Compétences

  • Autonomie et responsabilité
    • Organisation du travail
    • Prise d'initiative
    • Anticipation
    • Vision précise de l'activité du manager et de ses responsabilités
  • Maîtrise des technologie
    • Maîtrise des outils de communication à distance
    • Conseils sur les usages des technologies de gestion
    • Maîtrise des outils de production et gestion de documents
  • Maîtrise de compétences langagières
    • Qualité d'expression écrite et orale
    • Maîtrise de deux langues étrangères
  • Aptitudes personnelles
    • Gestion du stress
    • Rigueur
    • Relationnel 
    • Réactivité

Programme

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Langue vivante 2
  • Économie
    • La création de richesse et la croissance économique
    • Le financement des activités économiques 
    • La gouvernance de l'économie mondiale
  • Droit
    • Les structure et les organisations
    • Le contrat, support de l'activité de l'entreprise
    • L'immatériel dans les activités économiques
    • L'entreprise face au risque
  • Management des entreprises
    • Entreprendre et gérer
    • Les démarches stratégiques

Enseignement professionnel

  • Soutien à la communication et aux relations internes/externes
    • Collaborer avec les managers
    • Contribuer à la cohésion des groupes
    • Assurer l'interface entre les managers et l'environnement de travail (interne, externe, international)
  • Soutien à l'information
    • Recherche d'informations
    • Produire une information structurée
    • Gérer les documents de l'entité
    • Contribuer à la qualité du système d'information
  • Aide à la décision
    • Identifier un problème ou un besoin
    • Proposer des solutions
    • Assurer le suivi de la décision
  • Organisation à l'action
    • Seconder les managers dans leurs activités
    • Contribuer à l'amélioration de l'organisation de l'entité
  • Prise en charge des activités déléguées
    • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un service
    • Gérer les ressources matérielles d'un service
    • Organiser un événement 
    • Prendre un charge un dossier spécialisé

L'examen

L'examen final du BTS AM est composé des épreuves suivantes :   
  • Culture général et expression (coef. 2)
  • Expression et culture en langues vivantes
    • Anglais (coef. 2)
    • Langue vivante 2 (coef. 2)
  • Économie, droit et management des entreprises
    • Économie et droit (coef. 2)
    • Management des entreprises (coef. 1)
  • Communication professionnelle en français et dans une langue étrangère (coef .3)
  • Diagnostic opérationnel et proposition de solutions (coef .4)
  • Action professionnelle (coef .4)

Poursuite d'études

L'objectif principal du BTS AM est l'insertion professionnelle, mais avec un bon dossier une poursuite d'étude est tout à fait possible. Les offres de formation sont variées :

  • Licences et licences professionnelles (bac + 3) : Les universités et les IUT proposent des formations dans de nombreux domaines : marketing, droit, communication ou encore ressources humaines
  • Écoles de commerce (bac +5) : Il est possible d’intégrer des écoles de commerce grâce à des admissions parallèles. Les processus de recrutement dépendent des écoles : sur dossiers, entretiens, mais en général il s’agit de concours d’entrée. 

Admission

La formation est ouverte à tous les titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Nous sélectionnons nos étudiants sur 3 éléments : analyse du dossier scolaire, entretien de motivation et test d’aptitude.

Candidature

Les inscriptions et le dépôt des candidatures s’effectuent hors Admission Post Bac (APB).  Pour postuler, c’est simple : déposez directement votre candidature dans notre section Inscrivez-vous

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