Ecole Supérieure : Business, Finance & IT



Finance et Gestion Des métiers incontournables pour les entreprises

BTS AG PME PMI

Les débouchés de la formation

Les diplômés du BTS “Assistant de Gestion” travaillent aux côtés des chefs et des directeurs d’entreprises. Leurs missions sont aussi diverses que le suivi de dossiers, l’organisation d’évènements, la gestion de la communication interne ou externe... C’est un métier qui fait appel à la polyvalence et nécessite des qualités diplomatiques et relationnelles. 

Exemple de métiers : 

  • Assistant de chef d'entreprise
  • Assistant comptable
  • Assistant de direction

Missions en entreprise

  • Communication interne ou externe
    • Courrier, e-mail, mailing, publipostage
    • Création d'un journal interne
    • Gestion d'un  tableau d'affichage
  • Gestion des relations clients - fournisseurs
    • Élaboration des devis
    • Suivi des chiffres d'affaire
    • Suivi des commandes
    • Organisation d'opérations commerciales
    • Négociation des tarifs
    • Réception des livraisons
    • Gestion des anomalies
  • Pérennisation de l'entreprise
    • Participer aux recrutements
    • Formation des entrants
    • Mise en place d'un suivi qualité
    • Suivi des indicateurs comptables

Compétences

La formation est pluridisciplinaire, les enseignements généraux et professionnels apportent différentes compétences clés en gestion d'entreprise :

  • Contribuer à l'efficacité et à la rentabilité d'une entreprise
  • Assurer les fonctions administratives, comptables et commerciales
  • Gérer la communication interne ou externe 

Programme

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Économie
  • Droit
  • Management des entreprises

Enseignement professionnel

  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs
    • Administration des ventes
    • Recherche de clientèle et contact.
    • Choix des fournisseurs et des prestataires de services
  • Administration et développement des ressources humaines :
    • Gestion administrative
    • Gestion des ressources humaines
  • Organisation et planification
    • Organisation des activités
    • Optimisation du travail administratif
  • Gestion du système d'information :
    • Connaissances de base d'un SI
    • Gestion de données
  • Gestion des ressources
    • Gestion des immobilisations
    • Gestion des ressources financières
  • Pérennisation de l'entreprise
    • Gestion de la démarche qualité
    • Gestion des connaissances
    • Contrôle de gestion
  • Communication
    • Communication écrite
    • Communication orale
  • Gestion des risques
  • Ateliers Professionnels

L'examen

L'examen final du BTS AG PME-PMI est composé des épreuves suivantes :  
  • Culture général et expression (coef. 1)
  • Anglais 
    • Compréhension écrite (coef. 4)
    • Compréhension orale (coef. 2)
  • Économie, droit et management des entreprises
    • Économie et droit (coef. 3)
    • Management des entreprises (coef. 3)
  • Communication et relations avec les acteurs internes et externes
    • Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs (coef. 4)
    • Communication globale (coef. 4)
  • Organisation et gestion de la PME-PMI (coef .7)
  • Pérénnisation et développement de la PME 
    • Analyse du système d'information (coef. 2)
    • Projet de développement de la PME (coef. 5)

Poursuite d'études

Le BTS AG a principalement vocation à vous insérer dans la vie professionnelle que vous servir de passerelle vers des études supérieures. Rares sont celles et ceux qui poursuivent leurs études. Néanmoins avec un bon dossier, vous pouvez envisager d’intégrer un cycle universitaire en équivalence, une Licence Pro RH, en Gestion ou Commerce ou un DEES en Administration et Gestion des Entreprises comme le DEESAD : DEES Assistant de Direction. 

  • Licences et licences professionnelles (bac + 3) : Les universités et les IUT proposent des formations dans de nombreux domaines : management, commerce international, ressources humaines
  • Écoles de commerce (bac +5) :Il est possible d’intégrer des écoles de commerce grâce à des admissions parallèles. Les processus de recrutement dépendent des écoles : sur dossiers, entretiens, mais en général il s’agit de concours d’entrée. 

Admission

La formation est ouverte à tous les titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Nous sélectionnons nos étudiants sur 3 éléments : analyse du dossier scolaire, entretien de motivation et test d’aptitude.

Candidature

Les inscriptions et le dépôt des candidatures s’effectuent hors Admission Post Bac (APB).  Pour postuler, c’est simple : déposez directement votre candidature dans notre section Inscrivez-vous

Témoignage

L’ENSUP dispose de nombreux partenariats-­entreprises. C’est la raison pour laquelle je me suis inscrite dans cette école, qui m’a rapidement permis de décrocher un contrat en alternance. L’ENSUP est aussi idéalement située à 1 minute de la gare de St Quentin en Yvelines et à 2 minutes du centre commercial. C’est un véritable atout !Lola, étudiante en BTS AG

Inscrivez-vousDocumentation

Ecole Supérieure Business, Finance & IT | Tous droits réservés - copyright 2017 | Agence Web : Agence Web : PlusqueduWeb Plusqueduweb