Ecole Supérieure : Business, Finance & IT



Business et Marketing La vitrine de l'entreprise

BTS NRC

Les débouchés de la formation

Pour exercer le métier de commercial, le BTS « Négociation et Relation Client» est le cursus qui permet de devenir cet acteur clé de l’entreprise. Le diplômé NRC a pour mission de négocier auprès des clients, gérer la relation client, prospecter les comptes professionnels…

Exemple de métiers : 

  • Chargé d'affaires
  • Chargé de clientèle banque
  • Télévendeur
  • Conseiller commercial
  • Responsable de site

Missions en entreprise

  • Préparation de l'activité commerciale
    • Définition d'une cible
    • Élaboration et/ou qualification d'un fichier prospects/clients
    • Mise en place d'argumentaires
    • Création d'outils de communication et/ou d'aide à la vente
    • Recueil de données sur les marchés
  • Prospection, RDV commerciaux et négociation
    • Action de phoning
    • Prise de rendez-vous
    • Rendez-vous commerciaux
    • Négociation (conditions de vente, tarifs...)
    • Développement d'un portefeuille client
    • Développement de projets commerciaux
  • Suivi et administration des ventes
    • Compte-­rendu d’activité
    • Suivi des commandes clients
    • Élaboration de devis
    • Gestion des réclamations
    • Organisation d’opérations commerciales
    • Suivi des performances commerciales.
  • Animation de l’équipe commerciale
    • Co-animation des réunions de motivation de l’équipe commerciale
    • Participation aux recrutements et aux négociations d’objectifs, des conditions de rémunération ou d’exercice
    • Formations commerciales.

Compétences

La formation est pluridisciplinaire, les enseignements généraux et professionnels apportent différentes compétences clés en gestion d'activités commerciales :

  • Gestion des relations commerciales
  • Prospection et fidélisation d'un clientèle 
  • Management d'un réseau de vente
  • Organisation d'une activité commerciale 
  • Mise en oeuvre d'une politique commerciale

Programme

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Économie
  • Droit

Enseignement professionnel

  • Marketing
    • Le contexte de l'action du commerciale (marché, demande et concurrence)
    • L'analyse de la clientèle
    • L'adaptation aux cibles prospects/clients
  • Gestion commercial
    • La gestion dans la négociation (prix, financements, marges)
    • La gestion de la rentabilité et du risque
    • La gestion d'une action commerciale
  • Management commercial
    • Le cadre managérial
    • L'équipe commerciale
    • La management opérationnel
  • Communication
    • La communication dans les relations managériales et professionnelles
    • Les fondamentaux de la négociation commerciale (diagnostic, stratégie, outils)
    • La négociation entreprise/particuliers, entreprise/entreprises et entreprise/distributeurs
  • Technologies commerciales
    • L'environnement technologique du commercial
    • Les technologies commerciales opérationnelles
  • Bureautique
    • Traitement de texte
    • Tableur
  • Internet
    • Recherche d'informations
    • Veille documentaire

L'examen

L'examen final du BTS MUC est composé des épreuves suivantes :   
  • Culture général et expression (coef. 3)
  • Anglais (coef. 3)
  • Économie - droit (coef. 3)
  • Communication commerciale (coef. 4)
  • Management et gestion d'activités commerciales (coef .4)
  • Conduite et présentation de projets commerciaux (coef .4)

Poursuite d'études

L'objectif principal du BTS NRC est l'insertion professionnelle, mais avec un bon dossier une poursuite d'étude est tout à fait possible. Les offres de formation sont variées :

  • Licences et licences professionnelles (bac + 3) : Les universités et les IUT proposent des formations dans de nombreux domaines : e-commerce, marketing, développement commercial, distribution...
  • Bachelor développement commercial à l'ENSUP (CQP RNCP) : L’ENSUP vous propose de poursuivre vos études en Bachelor Développement Commercial (Bsc DEV CO ). 
  • Écoles de commerce (bac +5) : Il est possible d’intégrer des écoles de commerce grâce à des admissions parallèles. Les processus de recrutement dépendent des écoles : sur dossiers, entretiens, mais en général il s’agit de concours d’entrée.. 

Admission

La formation est ouverte à tous les titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Nous sélectionnons nos étudiants sur 3 éléments : analyse du dossier scolaire, entretien de motivation et test d’aptitude.

Candidature

Les inscriptions et le dépôt des candidatures s’effectuent hors Admission Post Bac (APB).  Pour postuler, c’est simple : déposez directement votre candidature dans notre section Inscrivez-vous

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