Ecole Supérieure : Business, Finance & IT



Business et Marketing La vitrine de l'entreprise

BTS Communication

Les débouchés de la formation

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. 
Durant son BTS Communication il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction et en assure la qualité et la cohérence.

Exemple de métiers : 

  • Chargé de communication
  • Assistant chef de publicité
  • Chargé de projet événementiel
  • Chargé de partenariat
  • Adjoint attaché de presse
  • Média vendeur

Missions en entreprise

  • Vérifier et sélectionner des informations
    • Assurer la promotion d'une entreprise
    • Recueillir, vérifier et sélectionner les informations relatives à l'entreprise
    • Veille concurrentielle 
  • Mener des études
    • Enquête d'opinion
    • Développement de partenariat
    • Développement publicitaire
  • Gestion d'opération de communication
    • Gestion des relations presse
    • Gestion de parrainage
    • Community management
    • Communication multimédia

Compétences

La formation est pluridisciplinaire, les enseignements généraux et professionnels apportent différentes compétences en communication :

  • Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
  • Recherche et production d'informations
  • Maîtrise et production de différents supports de communication
  • Culture de la communication

Programme

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Culture de la communication
    • Définition et histoire de la communication
    • Analyse des cibles
    • Analyse des annonceurs
    • Analyse et production de message
  • Anglais
  • Économie
  • Droit
  • Management

Enseignement professionnel

  • Projet de communication
    • Conduite d'un projet de communication
    • Gestion de relations techniques avec des prestataires
    • Production de supports et d'opérations de communication
  • Conseil et relation annonceur
    • Vente de solutions de communication
    • Achat de prestations
  • Veille documentaire
    • Recherche permanente d'informations
    • Recherche et production d'informations ponctuelles
    • Enrichissement d'un système d'information
    • Amélioration d'un système d'information
  • Droit de la communication
    • Relations managériales
    • Relations commerciales
  • Production
    • L'organisation de l'information
    • Informatique appliquée à la gestion des unités commerciales
    • Présentation et diffusion de l'information
  • Infographie et web
    • Traitement de texte
    • Tableur

L'examen

L'examen final du BTS MUC est composé des épreuves suivantes :   
  • Culture de la communication (coef. 3)
  • Expression et culture en langue vivante étrangère
    • Compréhension et expression écrite (coef. 2)
    • Compréhension orale (coef. 1)
  • Économie, droit et management
    • Économie et droit (coef. 2)
    • Management des entreprises (coef. 1)
  • Relations commerciales (coef. 4)
  • Activité de communiaction (coef. 4)
  • Projets et Pratiques de la communication (coef. 4)

Poursuite d'études

L'objectif principal du BTS Communication est l'insertion professionnelle, mais avec un bon dossier une poursuite d'étude est tout à fait possible. Les offres de formation sont variées :

  • Licences et licences professionnelles (bac + 3) : Les universités et les IUT proposent des formations dans de nombreux domaines : communication territoriale, communication d'entreprise, communication de crise, multimédia, numérique, audiovisuel, publicité...
  • Écoles de spécialisée (bac +2 à +5) : Il existe de nombreuses écoles spécialisée dans différents domaines relatifs à la communication : école de communication, de cinéma, de jeux vidéo, management...

Admission

La formation est ouverte à tous les titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Nous sélectionnons nos étudiants sur 3 éléments : analyse du dossier scolaire, entretien de motivation et test d’aptitude.

Candidature

Les inscriptions et le dépôt des candidatures s’effectuent hors Admission Post Bac (APB).  Pour postuler, c’est simple : déposez directement votre candidature dans notre section Inscrivez-vous

Inscrivez-vousDocumentation


Ecole Supérieure Business, Finance & IT | Tous droits réservés - copyright 2017